Transformation Digitale et Formation sont indissociables pour développer vos talents

Adoption Digitale & Cloud : c’est un voyage

La formation des équipes actuelles et des nouveaux talents est un des enjeux majeurs au déploiement rapide et réussite du cloud. Comment ?

J’explique ci-après pourquoi la transformation digitale et la formation sont indissociables pour réussir. Et surtout, pourquoi une formation pour tous ?

Pour parler le même langage et tirer bénéfices du bon service au bon tarif, l’ensemble des équipes pluridisciplinaires (métier, commerce, technique) doit être sensibilisé aux usages, aux bénéfices et à la gestion des coûts sur le Cloud.

Les novices et les curieux doivent s’initier aux technologies de demain.

Les « Business Owners » doivent aussi être formés aux métiers du Cloud en termes de pilotage opérationnel, de conception et d’architecture globale.

De plus, une formation de type « Cloud pour les Managers » pour impliquer le Comité Exécutif et de Direction, les Sponsors métiers est vitale au lancement de programmes.

Pour les architectes, administrateurs, experts et développeurs, …, un cursus avec des formations plus avancées avec les certifications associées sera défini.

 

 

Transformation Digitale et Formation sont indissociables pour développer vos talents

Si la technologie reste indispensable, la transformation réelle à opérer est essentiellement culturelle et comportementale.

La conduite du changement est un point critique et essentiel dans la transformation digitale. Elle doit être organisée et considérée comme une partie à part entière du projet, pour anticiper les freins et accompagner les évolutions auxquelles les collaborateurs (pionniers, suiveurs, sceptiques, …), collectivement et individuellement, doivent faire face.

La formation se trouve au cœur de la réussite dans le monde digital. Les services IT ont plus que jamais besoin de formation pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance.

Le Cloud n’est pas la première évolution technologique majeure, mais c’est sans doute celle qui va demander l’effort de formation et d’accompagnement des entreprises le plus important de l’histoire des systèmes d’information. De plus, les nouvelles technologies et le rythme des innovations exigent une remise à jour constante des connaissances mais aussi des pratiques.

Par ailleurs, le manque de compétences dans le Cloud est un problème critique et les entreprises devront se former à grande échelle. Recruter n’est pas facile, ni pour les startups, ni pour les entreprises qui amorcent leur transformation numérique.

 

Pour développer leur talent, monter en compétences, voire maintenir leur employabilité, les collaborateurs doivent développer de nouvelles compétences et se former en permanence pour suivre le rythme rapide d’innovation.

 

Avec le digital, autonomie, accompagnement personnalisé, coaching

Chez EASYTEAM nous avons défini avec nos clients une approche pour répondre à ces besoins.

Un mix entre formation présentielle, digital, coaching/support est requis pour optimiser la montée en compétences et réussir le développement de talents.

Lors des phases d’expérimentation (Minimal Viable Product au plus bas coût possible) ou de pilote (Proof of Concept le plus rapidement possible), aussi bien pour les grandes entreprises que les start-up, l’apprentissage se concentre souvent sur une mise en pratique avec des collaborateurs « early adopter / pionner » en forte autonomie.

Idéal pour démarrer votre apprentissage, les Cloud Providers proposent un compte « gratuit » sur 12 mois pour se former et explorer les possibilités des services. Ils donnent accès via leur portail de nombreux documents, vidéo, QCM pour passer des accréditations. Il est aussi possible de compléter votre apprentissage via des offres gratuites ou à faible budget de formation ou via des MooC (CloudGuru pour AWS, Azure, Google, Pluralsight pour le Cloud Azure, Coursera pour Google).

Dès que les entreprises s’engagent dans un programme plus ambitieux et stratégique, les entreprises devront former à grande échelle leurs équipes techniques comme métiers. Après un certain stade de développement, les start-up sont également à la même enseigne.

 

La maîtrise des architectures Cloud, des nouveaux Services Managés et des technologies clés (DevOps, FinOps, IA, …) passe par un parcours Cloud et des formations plus poussées ou spécialisées : de la compréhension des différents usages à la montée en compétences avec les certifications associées.

 

Un parcours certifiant, gage de qualité et de reconnaissance de votre talent

Un parcours certifiant, gage de qualité, permet d’obtenir une validation/reconnaissance officielle de ses connaissances techniques auprès de votre entreprise mais surtout des Cloud Providers.

Dès lors, un accompagnement humain avec des formateurs et experts est indispensable dans le parcours de formation et de certification sur les technologies AWS, Microsoft, Oracle.

La maîtrise du Cloud passe par la formation et la certification.

EASYTEAM vous forme et vous certifie pour devenir expert AWS, Microsoft, Oracle.

Nous vous proposons un choix multiple de solutions de formation et de parcours certifiants : en centre ou en entreprise, en présentiel ou à distance.

Nos formations sont délivrées par des formateurs certifiés de notre centre d’expertise : experts passionnés en prise directe avec des projets clients.

 

Les formations sont conçues pour des architectes, administrateurs système et développeurs à la fois pour les experts, les personnes curieuses de comprendre les usages et les avantages du Cloud.

 

 

 

LE CLOUD MAITRISE

De tout temps chez EASYTEAM, nous avons accompagné nos clients dans la formation, la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions performantes et évolutives. Dès la 2010, nous avons pris le virage du Cloud. En 2015, EASYTEAM a défini avec ses clients une approche pour répondre à leurs besoins avec les Cloud Providers AWS, MICROSOFT AZURE et ORACLE.

 

EASYTEAM, centre de formation officiel Amazon Web Services, Oracle, Microsoft, PostgreSQL à PARIS, LILLE, LYON, NANTES, TOULOUSE.

L’offre de formation AWS couvre les formations essentielles et avancées : Architectures, SysOps et Développement.

L’offre de formation Oracle couvre une large gamme de cours : Bases de Données, Engineered Systems EXADATA, Weblogic, SOA, eBusiness Suite, ERP Cloud, PeopleSoft, Siebel.

L’offre de formation Microsoft couvre les technologies Azure, SQL Server, Hyper-V, Office 365.

 

 

 

 

 

Michel Ribault

About Michel Ribault

Michel Ribault has written 12 post in this blog.

Digital Transformation Leader Directeur Centre de Services & Innovation

One thought on “Transformation Digitale et Formation sont indissociables pour développer vos talents

  1. Pingback: Le Top de la technologie au service du business - ArKZoYd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :