Les bonnes raisons d’utiliser un CDN (réseau de diffusion de contenus / Content Delivery Network)

Amazon CloudFront est un réseau mondial de diffusion de contenu (CDN) qui distribue en toute sécurité des données, des vidéos, des applications et des API à vos utilisateurs, avec une faible latence et des vitesses de transfert élevées grâce à sa fonctionnalité de mise en cache.

Nous détaillerons ci-dessous quelques bonnes raisons qui justifient l’utilisation d’un service CDN.

1.     Supporter les pics de charge et protéger les serveurs origine

En déportant le support de cette charge à la périphérie (dans les edge locations), vous protégez vos serveurs origine d’un afflux de visiteurs, tout en améliorant l’expérience de vos utilisateurs, car le contenu statique sera servi depuis les points de présence périphériques, au plus près des utilisateurs. Cela permet de réduire la latence, et donc d’optimiser les temps de chargement des pages web.

Le CDN permet donc de dimensionner au plus juste les serveurs origine, et d’éviter de devoir investir dans cette infrastructure lorsque l’audience augmente. Le CDN apporte donc de l’élasticité, le client ne payant que pour le volume de données réel livré via le CDN.

2.     Atteindre une audience présente partout dans le monde

En utilisant un CDN, les contenus seront répliqués (cachés) et disponibles au plus près de l’utilisateur, ce qui permet de distribuer du contenu mondialement sans devoir remonter au serveur origine à chaque connexion d’un nouvel utilisateur. Dans ce cas également, vous améliorez l’expérience utilisateur, grâce à l’optimisation des latences.

3.     Accélérer les applications

Les CDN font beaucoup plus que de la mise en cache, ils permettent de distribuer du contenu dynamique spécifique à chaque utilisateur et non cachable. Les avantages d’utiliser un CDN pour contenu dynamique sont d’une part les performances et d’autre part l’évolutivité pour absorber les volumes de charges de l’application. CloudFront (comme d’autres CDN) permet non seulement d’optimiser le contenu statique, mais également d’accélérer le contenu dynamique en utilisant des optimisations réseau telles que le maintien de connexions persistantes avec le serveur d’origine, ainsi que d’autres optimisations du chemin réseau afin d’accélérer la diffusion du contenu dynamique.

4.     Sécuriser votre architecture

Un CDN est par définition un réseau distribué bénéficiant d’une forte capacité serveurs et d’interconnexion. Ce dimensionnement permet de limiter l’impact des attaques de déni de service volumétriques (DDoS). AWS CloudFront a en plus intégré à son service la fonctionnalité de protection DDoS (Shield) déployé au niveau des emplacements périphériques, et ce sans coût supplémentaire. Enfin, il existe une possibilité pour un CDN de fournir une protection au niveau applicatif en filtrant le trafic grâce aux services de pare-feu applicatif, intégrés dans le réseau CDN. La combinaison de ces solutions de sécurité et des capacités de bande passante de réseau, permet de se protéger contre la quasi-totalité des attaques de déni de service.

5.     Intégration aux principaux services AWS

En plus d’être intégré aux principaux services de sécurité, Amazon CloudFront est aussi profondément intégré et optimisé pour fonctionner avec les services AWS populaires, notamment Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), et Elastic Load Balancing en tant que ressources d’origine back-end et Amazon Route 53 pour accélérer la résolution DNS des applications fournies par CloudFront. L’intégration à AWS Lambda vous permet d’exécuter une logique personnalisée sur le réseau mondial AWS sans avoir à allouer ou gérer de serveurs, et l’intégration à Amazon API Gateway vous permet d’accélérer encore plus la diffusion de vos API.

6.     Hautes performances

Le réseau de diffusion de contenu Amazon CloudFront est optimisé pour offrir une faible latence et des vitesses de transfert élevées. Le routage intelligent de CloudFront repose sur des mesures en temps réel de la latence qui sont recueillies en continu sur des sites Internet populaires tels qu’Amazon.com. CloudFront est directement connecté à des centaines de fournisseurs de services Internet d’utilisateurs finaux et utilise le réseau principal AWS pour accélérer la diffusion de votre contenu de bout en bout. CloudFront offre également des caches périphériques régionaux dans le cadre de l’offre standard pour assurer constamment un taux de succès de cache élevé dans le monde entier.

7.     Simple d’utilisation

Toutes les fonctions d’Amazon CloudFront peuvent être facilement configurées par programmation à l’aide d’API ou via AWS Management Console. L’intégration aux services AWS populaires de sécurité, de stockage, de calcul et de mise en réseau vous permet de profiter facilement de la pleine puissance du cloud AWS. Comme les autres services AWS, CloudFront réalise une mise à l’échelle automatique afin de répondre à vos besoins et fonctionne avec vos outils et ressources AWS existants tels qu’AWS CloudFormation, les interfaces de ligne de commande AWS, les kits SDK et AWS CloudWatch pour contrôler les performances de vos distributions Amazon CloudFront.

About Elkhoudiri Mohamed

Elkhoudiri Mohamed has written 12 post in this blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :